Appui aux porteurs de projet

Le soutien aux associations des commerçants, artisans, professions libérales et professionnels du tourisme

Une première expérimentation a été menée sur le canton de Saint-Clar, l’objectif sera à court terme de  répéter la même opération sur les cantons de Mauvezin et Cologne.

Sur Saint-Clar, afin de relancer l’ancienne association des commerçants, la Communauté de Communes a dans un premier temps réalisé avec la CCI un diagnostic. La Mairie de Saint-Clar a dans un deuxième temps signé une convention avec la CCI pour la mise en place d’une Opération d’Aménagements des Communes Rurales avec comme principaux objectifs :

  • Création d’une nouvelle association des commerçants, artisans, professions libérales et professionnels du tourisme : Cap’Clar
  • Accompagnement et animation de l’association par un manager de ville mis à disposition par la CCI
  • Mise en place d’un programme d’animations commerciales et de promotion du territoire par l’association
  • Réalisation de travaux d’amélioration de l’aménagement urbain dans le domaine public en faveur des commerces par la Mairie

Sur Mauvezin, la Communauté de Communes a lancé au début de l’été 2014 avec la commune de Mauvezin et la CCI une enquête auprès des professionnels, des consommateurs et des touristes afin d’établir un diagnostic du canton au niveau des commerces. Les élus de Mauvezin ont affiché clairement leur volonté de lancer en suivant une Opération d’Aménagements des Communes Rurales sur leur commune à l’image de ce qui est en cours sur Saint-Clar.

La Communauté proposera de mener la même étude sur le canton de Cologne dès 2015 si les élus locaux le souhaitent.

L’implantation de commerces de proximité dans les centres bourgs

C’est une des priorités de la commission développement économique en relation avec les élus des conseils municipaux : le but est de répertorier les locaux disponibles, d’analyser les besoins exprimés par la population dans le cadre du diagnostic et d’impulser et d’accompagner l’installation, la reprise et l’extension de nouveaux commerces.

Les marchés locaux

Sur Saint-Clar, le marché du jeudi a fait l’objet de plusieurs opérations de communication et de mise en valeur des producteurs locaux. Ces opérations pourront être transposables sur les marchés de Mauvezin et Cologne, autour des productions locales notamment l’ail et des filières courtes en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne qui a créé un groupe de travail dédié à cette thématique.

Les zones commerciales périphériques

Parallèlement au maintien des commerces au centre du village, le soutien à l’émergence de zones commerciales modernes est également un axe de développement pour la commission économie toujours en partenariat avec les communes maître d’œuvre dans ce domaine.

Par exemple, sur Saint-Clar, le déménagement de la superette et sa transformation en supermarché a marqué une étape importante dans le développement de l’attractivité commerciale de Saint-Clar qui s’étend désormais aux cantons limitrophes, notamment celui de Fleurance.

Le développement d’une zone commerciale similaire à l’entrée de Mauvezin sur la route d’Auch serait également un vecteur de développement important pour le territoire.

Informations supplémentaires