Assainissement

Les communes adhérentes à la CCBL ont déléguées à celle-ci leur compétence en matière d'assainissement des eaux usées. Pour gérer ce service une commission a été constituée, elle dispose d'un budget propre et autonome au sein de la communauté de communes.

Assainissement collectif

Il concerne 19 communes (Avensac, Avezan, Bives, Cologne, Estramiac, Gaudonville, Labrihe, L'Isle bouzon, Mauroux, Mauvezin, Monfort, Pessoulens, St Clar, St Cricq, Sarrant, Solomiac, Thoux, Touget et Tournecoupe) regroupant 2500 abonnés. Le fonctionnement des 19 stations d'épuration et de leurs réseaux est assuré en régie, soit par le personnel technique de la communauté, soit par une convention de mise à disposition du personnel avec les mairies. A noter que sur les 4 communes du canton de Cologne, le fonctionnement a fait l'objet d'une délégation de service public avec la SPL eaux de la barousse.

Le rôle du service ne se limite pas au fonctionnement de l'existant. Outre les extensions de réseaux, elle a mis en place un programme d'investissement.

2013 : Création d'une station de type « filtre à sable planté de roseaux » au lieu dit éscalavés à St Clar

2014 : Création d'une station de même type à Solomiac, en remplacement de l'ancienne.

2014/2015 : Réhabilitation de la station de Mauvezin.

Assainissement non collectif

La loi sur l'eau du 3 janvier 1992 donne obligation à l'élaboration d'un schéma d'assainissement aux collectivités exerçant la compétence. Ce schéma réalisé sur notre territoire a permis d'identifier non seulement les zones d'assainissements collectifs, mais également de définir après études les filières de traitement pour les assainissements non collectifs.

Cette même loi impose la mise en place de contrôles des installations individuelles. A cet effet, la commission a mis en place un SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) et a signé des conventions pour le suivi des 2 500 installations existantes, ainsi que des constructions neuves.

Télécharger le Formulaire de contrôle de conception et d'implantation avant toute construction

 

Chiffres clés

19 stations d'épuration,

2 500 abonnés au service assainissement collectif, soit 5500 habitants,

Plus de 800 tonnes d'eaux usées traitées quotidiennement.

575.000 € investis depuis la création de la communauté le 01/01/2013.

2 500 assainissements non collectifs.

Informations supplémentaires