Centre d'interprétation des bastides à Cologne

Centre-interpretation-bastides-01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pays Portes de Gascogne possède un patrimoine particulièrement riche, avec notamment 13 bastides recensées (Aurimont, Cologne, Fleurance, Gimont, Labastide-Savès, Monfort, Réjaumont, Saint-Clar, Saint-Sauvy, Solomiac, Villefranche d’Astarac, Mauvezin et Miradoux). Ce sont des ensembles urbains et architecturaux originaux, « villes nouvelles » édifiées à l’époque médiévale, caractérisant une étape importante des sociétés gasconnes et continuent de marquer le paysage gersois d’une empreinte particulière.

La Communauté de Communes des Bastides de Lomagne, située au cœur du Pays Portes de Gascogne, abrite le Centre d’Interprétation des Bastides à Cologne (CIB) qui est l’aboutissement d’un projet d’aménagement muséographique de la halle de Cologne réalisé en partenariat avec la conservation départementale des musées du Gers.

Le CIB abrite des expositions permanentes, reprenant la thématique d’ensemble « route des Bastides ». Le CIB de Cologne est au cœur de cette mise en réseau et symbolise le point névralgique de la mise en valeur des bastides.
Centre-interpretation-bastides-02Le CIB s’inscrit dans un réseau de bastides au sein du Pays Portes de Gascogne, mais également dans une dynamique départementale (coopération avec le service départemental de la conservation des musées du Gers), une dimension régionale
(cohérence des routes des bastides), nationale (coopération avec le Centre d’Etude des Bastides, structure nationale de coordination).

 

Bureau d'Information Touristique à COLOGNE 
Tél.: 05 62 06 95 46

 

Tarifs

Entrée libre

Informations supplémentaires