Affaires sociales

La Communauté de Communes est tournée vers le service à la population et oeuvre sur quatre axes principaux :

  • la mise en place de structures petite enfance telles que "l'eco-maison" de Mauvezin ou le "multi-accueil" (crêche et halte-garderie) dont les travaux s'achèvent sur St Cricq
  • le transport à la demande, initié il y a fort longtemps sur le secteur de St Clar, en service sur le canton de Mauvezin, et à mettre en place sur la partie Est de notre territoire
  • le portage de repas, largement utilisé aux environs de Mauvezin et pour quelques bénéficiaires sur St Clar. L'extension de ce service pour les communes autour de Cologne est à l'étude.
  • l'aide à la personne, grâce aux trois services d'aide à domicile que nous avons pour but de mutualiser au sein d'un Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS).

Pour mener à bien nos missions nous avons pour partenaires la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le Conseil Général et l'association ARCOLAN qui initie, développe et coordonne un centre social dont le siège est à Cologne, route d'Ardizas. Cette association partenaire offre des activités intergénérationnelles et assure l'animation des trois relais assistantes maternelles implantés sur notre territoire.

C'est bien au travers d'une telle commission et de son action que nous pouvons rendre compte du bénéfice incontestable de la Communuté de Communes en direction des habitants.

Informations supplémentaires