Voirie

La communauté de communes assure l'entretien des 475 km de voies qui lui ont été transférées par les communes membres.
Le programme des travaux à réaliser chaque année, notamment en investissement, est retenu par la commission voirie où toutes les communes sont représentées, en étroite collaboration avec les élus de chaque commune, puis proposé au conseil communautaire pour une inscription budgétaire sur la base de 1500 euros hors taxe par km de voirie.

Le programme de travaux d'investissement est réalisé par une entreprise après passation d'un marché public soumis à consultation ouverte. C'est l'entreprise CARRERE basée localement à Monfort, qui a présenté l'offre la mieux-disante, qui réalisera les travaux en 2014, 2015 et 2016.

Les travaux d'entretien payés sur le budget fonctionnement à raison de 1000 euros par km sont réalisés par les huit agents du service technique sous la responsabilité d'une technicienne territoriale.

Voirie Equipée de matériel performant comme 3 tracteurs  débroussailleuses, un camion point à temps, deux chargeurs,  un camion benne, un compacteur, deux véhicules de liaison  ainsi que tout le petit outillage indispensable (tronçonneuse,  roto-fil, tarière .....). 

Cette équipe procède aux travaux de fauchage d'accotement (2 passes par an) et de débroussaillement (1 passe par an). Afin de réaliser ces travaux dans des délais raisonnables, compte tenu du kilométrage, une partie du fauchage et débroussaillement est confié à l'entreprise après une consultation publique.

Une campagne de point à temps (réfection ponctuelle du revêtement) est également réalisée sur l'ensemble du territoire de la communauté. Environ 80 tonnes d'émulsion de bitume et 550 tonnes de gravillons sont répandus au cours de cette campagne.

Ces agents polyvalents interviennent également pour l'entretien des bâtiments communautaires ou mis à disposition notamment les écoles et sur l'assainissement collectif (entretien et exploitation des stations d'épuration et petit dépannages sur le réseau de collecte.).

Télécharger l'Imprimé de demande d'autorisation de travaux de voirie

Informations supplémentaires