Santé et Hygiène au travail

 

Hygiène et Santé au travail .... 

Dans tous les établissements de Bastides de Lomagne, les agents du Service Hygiène de la CCBL réalisent l'entretien des locaux dans les écoles, crèches, bureaux, musée... Le travail est fait tôt le matin ou en fin de journée, lorsqu'il n'y a plus de public dans les établissements. Cette mission de santé est importante pour la santé et l'accueil des usagers.

Le service hygiène compte 8 agents dont l'entretien des locaux constitue la majeure partie de l'emploi du temps et 22 agents qui réalisent un peu entretien dans leur mission (cuisiniers, animateurs, ATSEM...).
Tous utilisent des techniques et des produits dans le respect de la santé et de l'environnement : lavage par imprégnation (300 ml d'eau pour laver 30 M²), vinaigre blanc, savons naturels, papier et produits éco labellisés...  

Manger, Bouger à la communauté de communes Bastides de Lomagne

C’est le jeudi 11 février qu’a eu lieu la signature de la charte « Villes actives du PNNS » à la Communauté de Communes Bastides de Lomagne.
M Guy MANTOVANI, Président de la communauté de communes Bastides de Lomagne et M Jean-Michel BLAY, Délégué Départemental de l’ARS-Occitanie ont ainsi officialisé l’adhésion de la communauté de communes au réseau national des villes et départements dans le Programme National Nutrition Santé (« Manger, Bouger »). La communauté de communes est en effet engagée dans une stratégie nationale de santé portée par le projet régional de santé Occitanie 2022.
L’ARS soutient activement les collectivités dans l’amélioration de la prévention et la santé pour tous.

Sur le territoire de Bastides de Lomagne, les agents intègrent les actions PNNS dans le service public pour le quotidien des habitants : on mange et on bouge pour être en bonne santé dans les crèches (découverte du goût, arts du cirque), dans les cantines (produits locaux au menu et corde à sauter après manger), dans l’espace social ARCOLAN (ateliers culinaires et activité physique adaptée), sur la commune de Mauvezin (raids et trails organisés par la mairie autour de l’Arrats).
La charte est conclue pour 5 ans, des années à agir ensemble, manger mieux, bouger plus.

                                                                                             Logo PNNS

 PNNS signé à la CCBL