Fonctionnement

La Communauté de Communes exerce de plein droit au lieu et place des communes membres un certain nombre de compétences obligatoires et optionnelles auxquelles se rattachent 8 commissions de travail, présidées chacune par un vice-président : 

1 - Aménagement de l'espace
2 - Développement économique
3 - Voirie
4 - Affaires scolaires, Péri et extrascolaires, Jeunesse
5 - Affaires sociales
6 - Tourisme / Culture
7 - Assainissement
8 - Communication

Les compétences suivantes sont notament travaillées :

. "Gestion des aires d'accueil des gens du voyage" et "Protection et mise en valeur de l'environnement et soutien aux actions de maitrise de la demande d'énergie" - Commission Aménagement de l'espace.
. "MSAP (Maison de Services au Public)" - Commission Affaires Sociales.
. "Eau" - Commission Assainissement.
. "GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et Prévention des innondations)" et "Logement social - OPAH (Opérations Programmées d'Amélioration d'Habitat) - Commission Communication.


. "Collecte et traitement des ordures ménagères" - Compétence transférée au SICTOM Est (Syndicat Intercommunal de Colecte et de traitement des ordures Ménagères) et au SIDEL (Syndicat Intercommunal de la Lomagne).

 

La communauté de communes dispose notamment d'une habilitation statutaire pour l'Urbanisme, rattaché à la commission Aménagement de l'espace.

56 délégués composent le Conseil Communautaire. Ils adoptent les décisions proposées par le bureau, composé du Président, des 8 Vice-présidents et de 3 membres.