Illustration

DSCF4056

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne a inscrit l’illustration comme un projet territorial fédérateur et transversal.

Cette démarche appuyée par les élus découle de la volonté de faire rayonner le travail et l’énergie impulsés par un vivier d’acteurs privés et associatifs présents sur la commune de Sarrant autour des arts graphiques. Par l’action conjointe des acteurs culturels locaux, de la mairie de Sarrant et de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, le projet Sarrant, Village de l’illustration® s’accélère depuis 2021 avec l’installation de jeunes artistes dans le village, les ateliers Charrette et l’inauguration d’une Micro-folie, un musée numérique porté par La Villette et le Ministère de la Culture dont la programmation s’articule avec celle de l’ensemble des acteurs culturels du village. 

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne coordonne ce projet de développement culturel et territorial autour de l’illustration pour qu’il devienne un marqueur fort sur l’ensemble de son territoire et qu’il entre en résonnance avec les autres enjeux intercommunaux : des enjeux touristiques, économiques, sociaux…

 DSC 0091 20190720 111900

Pour permettre la rencontre entre l’illustration, ses acteurs et l’ensemble de la population, la CCBL soutien et porte des projets culturels sur le territoire tels que des résidences d’artistes.

DSCF4356 postcard

Résidence de Charline Giquel

De septembre à novembre 2021, autour de la thématique du lien des habitants à l’alimentation et à la production alimentaire locale.

La vidéo de fin de résidence est à retrouver sur facebook :

https://www.facebook.com/culturebastidesdelomagne/videos/198664758991391

 

Appel à candidatures – Illustrez les vitrines des villages de demain

soir egourmande

©Isabelle Souriment

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne (Gers, Occitanie) recherche des illustrateurs.rices professionnel.les afin de créer des visuels pour les vitrines de ses commerces et participer à la fois à la valorisation de l’illustration sur son territoire et à l’animation des commerces de proximité de ses villages.

L’appel à candidatures est disponible en ligne : ici.

 

Vous êtes porteur d’un projet culturel en lien avec l’illustration ou vous avez des questions concernant le pôle Illustration ?

Contactez-nous !

Coordonnation Culture

Noémie BELLANGER

05 36 03 20 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.