PAT

# Road Trip des jeunes en Bastides de Lomagne

 

 

 LOGO CCBL      Logo PAT

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne organise le Road-trip des jeunes qui vont rencontrer des habitants sur les thèmes de la santé-environnement. Les ateliers Charrette de Sarrant créent, à chaque étape, des cartes postales sur le thème retenu.

La deuxième étape a eu lieu vendredi 6 mai aux Jardins de la Marquise à Monbrun avec visite commentée des jardins en permaculture, soins aux animaux de la ferme et des jardins : insectes, vers de terre...Cette deuxième étape contribue à « Faire germer les consciences »

A la rentrée, rendez-vous aux Automnales de Monfort.

 

Carte postale  

La première étape du road-trip s’est tenue au collège de Mauvezin, en janvier 2022. Les jeunes, à l’issue de leur rencontre avec les Bios du Gers, ont inspiré une première carte postale.

 

# Si le maïs m'était conté à la Communauté de Communes Bastides de Lomagne

3 logos

 

crepe   artiste

Le Projet Alimentaire Territorial Bastides de Lomagne a réuni la culture, l’agriculture et l’alimentation dans le réfectoire de Sarrant : « Si le maïs m’était conté... » (Résidence d’artiste portée par l’association LIRES avec l’illustrateur Léo Alcaraz).

Lundi 4 avril 2022, à la cantine, les enfants ont dégusté un repas cuisiné par la cuisinière de l’école de Sarrant avec du maïs rouge d’Astarac : sauté de volaille et son maïsotto, crêpes à la farine de maïs au dessert.

Le maïs rouge d’Astarac, ancienne variété conservée par des gardiens de semences, fait partie du patrimoine de Bastides de Lomagne.

Son histoire a été racontée aux enfants qui ont ainsi rencontré un illustrateur, des membres du collectif du maïs population, des acteurs de la filière agricole, des responsables et techniciens de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne...

 

 

 Projet Alimentaire Territorial Bastides de Lomagne

"RESTAURATION COLLECTIVE SCOLAIRE : La Communauté de Communes Bastides de Lomagne S’ENGAGE"

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne rejoint la démarche Mon Restau Responsable*.

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, les cantines de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne font un pas de plus après la mise en place des obligations de la loi EGALIM.

Les cuisinières du territoire Bastides de Lomagne s’engagent dans la démarche MON RESTAU RESPONSABLE. Cette garantie valorise leurs actions de terrain comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, les économies d’eau, le bien-être des convives, la qualité et l’origine des produits.

La réunion du mercredi 9 mars 2022 marque le point de départ pour les agents de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne et pour ses partenaires, avec la remise du logo MON RESTAU RESPONSABLE, « Meilleur dans l’assiette, meilleur pour la planète »

*Garantie créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’ Co

 pat

"Je consomme local et solidaire"

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), la Communauté de Communes Bastides de Lomagne soutient les producteurs, commerces alimentaires du territoire en diffusant largement une liste des points de vente...

à COLOGNE

à  MAUVEZIN

à SAINT-CLAR

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez aussi les marchés et étals de plein vent.

 

#[PROJET ABATTOIR] - Ténarèze

Pour répondre aux difficultés dues à l’absence d’abattoir multi-espèces dans le Gers, la Communauté de Communes de la Ténarèze propose aux professionnels la création du « Pôle Viandes de la Ténarèze ».
Comportant un abattoir, un atelier de découpe et un centre de formation, sa conception est innovante en matière de Bien-être animal, Bien-être humain et Respect de l’environnement.
Pour pouvoir en ajuster le dimensionnement et proposer une grille de prix, il est nécessaire de connaitre l’ensemble des tonnages par espèce qui pourraient éventuellement y avoir recours.
Faute de pouvoir organiser des réunions publiques, une enquête est en cours auprès de tous les éleveurs, bouchers et intermédiaires au travers du questionnaire ci-joint. Y répondre ne constitue pas un engagement à utiliser le futur abattoir, mais la réponse du plus grand nombre est indispensable pour construire un outil adapté aux besoins du territoire. Merci de répondre et faire répondre avant le 28 février 2021.
Adresse mail pour retour questionnaires ou demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

#[Projet Alimentaire Bastides de Lomagne]

Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, le  organise un webinaire de présentation de Logicoût, calculateur en ligne gratuit développé par le CEREMA, permettant d’évaluer rapidement et avec précision le coût des livraisons en circuit court.
Il aura lieu le mercredi 3 mars de 14h à 16h, sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/83108023269....
Animé par le CEREMA, il permettra de faire le point sur les enjeux économiques et écologiques de la logistique des circuits courts et de prendre en main l'outil Logicoût.
Ce webinaire s'adresse aux agriculteurs et artisans impliqués dans la logistique des circuits courts, ainsi qu'aux réseaux les accompagnants.
 

#[La Mutualisation en Agriculture]

Cette initiative est menée dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial porté par le Département et concerne tous les agriculteurs et porteurs de projet, bio ou conventionnels. Nous connaissons tous les Cuma mais il existe bien d’autres formes de mutualisation...  Bien des choses peuvent être mutualisées, de la production à la distribution (cf schéma).

PAT

En fonction de vos projets, de vos besoins, de vos envies, l’atelier pourra être l’occasion de trouver la formule qui vous convient, de rencontrer vos futurs partenaires ou tout simplement d’en savoir plus.

Sous un format interactif et bienveillant, nous tenterons de répondre à vos questions et vos attentes, et si besoin de vous accompagner dans la mise en œuvre.

Les différentes cessions de cet atelier vont se déployer sur tout le territoire :

  • Eauze, le 8 mars de 10h à 12h,
  • Lombez, le 9 mars de 10h à 12h,
  • Mauvezin, le 11 mars de 10h à 12h,
  • Saint Martin (32300), le 16 mars de 10h à 12h,
  • Fleurance, le 22 mars de 10h à 12h

Mauvezin : Salle de réunion de la Communauté de communes Bastides de Lomagne : ZA, Route d'Auch, 32120 Mauvezin

En raison du contexte sanitaire et pour la sécurité de tous, l’inscription aux ateliers est obligatoire.

Nous vous demandons bien évidemment de venir avec votre masque. Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires.

Si vous souhaitez des compléments d’information sur ces ateliers, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter :

  • Les Bios du Gers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Département du Gers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour confirmer votre participation, merci de vous inscrire via ce formulaire  https://framaforms.org/inscription-reunions-mutualisation-1614261981

Au plaisir de vous accueillir et d’échanger avec vous très prochainement.