Schéma Départemental d'Aménagement Numérique
Le Conseil Général du Gers a élaboré un Schéma Directeur d'Aménagement Numérique dès janvier 2012, le premier en Midi-Pyrénées.
Son objectif prioritaire est de résorber définitivement les dernières zones blanches du département et de fournir à 100% des Gersois un débit d'au moins 8 à 10Mb/s. Plus de la moitié d'entre eux seront directement raccordés à la fibre optique.
L'ambition du Conseil Général est aussi de ne pas perdre de temps : en concertation avec les communautés de communes, les travaux débuteront dès 2014 pour que, dès 2017, ce projet d'aménagement numérique garantisse à tous les gersois et toutes les entreprises gersoises, un débit d'au moins 8 à 10Mb/s, et dans une large proportion, bien plus encore...
Très Haut Débit pour Tous en 2017
Gers Numérique
Un Syndicat Mixte Ouvert "Gers Numérique" a été créé en 2013. Il est constitué de l'ensemble des Communautés de Communes intéréssées à ce projet et du Conseil Général. Il a pour objet la création et la gestion sur son territoire d'infrastructures et réseaux de télécommunications à très haut débit d'une capacité au moins égale à 8 Mb/s, dans les conditions définies à l'article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).
La Communauté de Communes Bastides de Lomagne a fait le choix de relier à la fibre tous les sous-répartiteurs de son territoire. L'impact de ce choix a pour but de permettre à tous les abonnés d'avoir 8 Mégas chez eux.
Projet Très Haut débit pour tous en 2017 sur la Communauté de Communes Bastides de Lomagne
Planning de Montée en Débit au sous-répartiteur sur notre territoire
Pour les abonnés qui sont à plus de 3 km du sous-répartiteur, le Conseil Général du gers subventionne l'équipement pour être relié au satellite.
Gers Numérique répond, au cas par cas, à chaque situation : n'hésitez pas à les contacter au 05 31 00 46 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.