Service public itinérant

Une nouvelle forme de proximité en Bastides de Lomagne
Photo camping car GERS SOLIDAIRE article

Le Conseil Départemental a financé grâce au Budget Participatif un camping-car connecté, Solidarité 2.0, pour permettre un accompagnement à la transition numérique jusque dans les plus petites communes du Gers. Le véhicule a été présenté mercredi 26 juin à la communauté de communes de Bastide de Lomagne.

 

Les maires présents au siège de la communauté Bastides de Lomagne ont accueilli un camping-car aménagé pour accompagner les Gersoises et Gersois dans les démarches administratives et sociales dématérialisées. Ce dispositif est baptisé Solidarité 2.0. L’idée est de répondre à une problématique bien connue en secteur rural : l’éloignement de certains services publics de proximité.

Le projet a été plébiscité dans le cadre du premier Budget Participatif Gersois. Le projet à recueilli 967 voix. Cela démontre tout l’intérêt que porte les Gersoises et Gersois sur la transition numérique. Pour ne pas laisser des personnes éloignés de cette digitalisation, le camping-car connecté permettra de mettre à portée de tous un service public itinérant capable de répondre, d’informer, d’orienter, d’accompagner sur toutes les démarches administratives et sociales. Il y aura, aussi, la possibilité de mettre en place des sessions d’initiation à l’usage du numérique.

 Plaquette camping car GERS SOLIDAIRE article

Le service a démarré le 28 juin et huit communes sont desservies dans la communauté de communes de Bastide de Lomagne.

 Le camping-car se déplace de village en village, deux par jour. Cette expérimentation va permettre de comprendre les attentes et les problématiques dont relèvent cette transition numérique.

Les agents qui accueillent les Gersoises et Gersois seront des professionnels de l’action sociale.

Le camping-car est aménagé de deux espaces d’accueil et permet de conserver la confidentialité des échanges.

 

N° VERT SOCIAL

Ecoute - Aide - Information - Accompagnement au 0800 32 31 30